Golden Age

Jeu de Role MultiJoueurs Gratuit
 
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 10:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure  




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Ven Déc 26, 2008 7:04 pm 
Péon

Inscription : Sam Mai 24, 2008 10:19 am
Messages : 6
Camp : Atlante
Guilde : D.I.
Bonjour à tous,

je ne savais pas où poster ce message alors j'ai choisi le forum qui me semblait le plus adéquat. Ce message va surement sonner comme un coup de gueule mais j'avais vraiment envie de clamer haut et fort ce que je pense être le plus gros problème de Golden Age.

Certes il y a des déséquilibres dans le jeu qui doivent être corrigés, mais pour moi le truc le plus abérant dans ce jeu c'est la pénalité infligée à la mort. En effet, dans un jeu où nos actions sont déjà limitées quotidiennement par des Point d'Action, la mort est pénalisée par l'impossibilité de jouer. Il me semble que dans tout jeu, et particulièrement un mmorpg, il est important de donner envie au joueur de jouer de plus en plus. Quand la partie est finie, d'avoir envie de recommencer et de faire mieux. Et bien pourtant dans GA, quand tu meurs, non seulement tu as la frustration de t'être fait tuer, mais en plus tu as la frustration de ne pas pouvoir rejouer.

Lors d'une mort "simple", c'est une journée qu'il faut attendre. En soi, ce n'est pas énorme mais pourtant ça casse déjà complètement la dynamique.
Dans un cas plus particulier et que je viens d'avoir le plaisir d'expérimenter, c'est bien plus grave. Comme vous le savez surement, la ville atlante de DI (qui est aussi Capitale) est en ce moment assiégée par les Anges. Et bien pour l'instant il m'est impossible de jouer. Je suis mort, je ne peux ressusciter que sur ma ville (qui est aussi capitale), lorsque je ressuscite je n'ai ni point d'action ni point de mouvement donc je ne peux pas rentrer dans la ville pour me protéger. Etant mort plusieurs fois d'affilées je ne peux pas me mettre en furtif, et j'ai des pénalités énormes dans toutes mes statistiques donc je me fait dégommer en quelques minutes.

Résultat des courses: cela va faire une semaine qu'un grand nombre de joueurs qui se trouvent dans le même cas que moi ne peuvent pas jouer. Je ne parle pas uniquement des furtifs... A mon avis seuls les berzerkers peuvent résister assez longtemps pour pouvoir rentre dans la ville. Alors je suis certain que dans 1 mois il va y avoir une news sur le site de GA postée par SirGalaHaad "xx persos inactifs depuis le mois passé ont été supprimés". Et le nombre de joueurs de GA va encore fondre un peu plus.

Il est important de pénaliser la mort dans ce genre de jeu. Dans HC la mort n'est pas très pénalisante, on ne perd que de l'xp, un peu d'or et ses runes. Mais ici non seulement c'est pénalisant au niveau du perso (impossibilité d'utiliser ses compétences spéciales, gros malus dans les statistiques, perte d'xp indirecte due à la remise à 0 des PA et PM) mais c'est aussi pénalisant au niveau du joueur.

Donc si je pouvais donner un conseil pour la V3 ou même pour maintenant toute de suite c'est de changer la pénalité de la mort: on garde les malus, l'impossibilité d'utiliser ses compétences spéciales, mais on remplace la remise à 0 des PM et PA par une perte d'xp directe.


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Ven Déc 26, 2008 8:56 pm 
Guerrier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 27, 2007 11:23 pm
Messages : 248
+1 une rez à l'intérieur de la ville serait sympa, ça éviterait de mourir et mourir et mourir sans pouvoir rien faire :).

C'est vrai aussi qu'il y a une montagnes de corps qui ne ressicitent plus depuis tres longtemps (d'ailleurs, ce serait possible de les nettoyer automatiquement si'ils ne sont plus rescuscitables? :) ).

par contre, une perte d'xps serait encore plus frustrante, je pense, quand tu es deja en inferiorite numerique grave, si en plus ton perso se degrade peu à peu ce serait.... tres frustrant.

j'en profite: quid du bug sur "ame eternelle"? :p


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 12:23 am 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 25, 2007 10:15 pm
Messages : 2021
Localisation : Amnésia
Camp : Ange
Guilde : CRO
(Il s'agit bien du bon forum puisque tu parles d'une éventuelle "évolution" ;))

Je suis d'accord sur le principe que la mort est très ennuyante sur le court terme, 0 PA/PM, malus de carac., ...
Mais cela a été fait pour compenser le fait que la mort n'a aucune incidence (sauf détérioration équipement et monture) sur le long terme. En effet ton personnage ne perd AUCUN xp (même les PA qui passent à zéro sont ajoutés à l'xp).

De mon point de vue, la mort doit être handicapante.
Maintenant il y a des dizaines de façon d'appliquer ceci, en immobilisant le perso quand il revient à la vie, en retirant des xp ou de l'or, en détériorant (supprimant ?) de l'équipement, des objets transportés, la monture, ...

Je ne pense pas qu'il y ait une méthode clé.
Avant la mort n'était pas assez pénalisante et on se trouvait face à des joueurs qui suicidait leur personnage sans y voir aucun inconvénient (certains continuent toujours à la faire d'ailleurs, mais bien moins).

Dans certains jeux le personnage renait en lieu sûr (en général) et en pleine possession de ses moyens. Ensuite il a simplement du chemin à faire (une bonne semaine minimum en général) pour revenir sur le lieu des combats.
On se trouve donc face à un amenuisement des forces sans pour autant frustrer le joueur.
Je pense que c'est ce qu'il se passera sur la V3, on peut imaginer que tout rez (hors prêtre) se fera à la capitale (inaccessible pour l'ennemi).

Maintenant on se retrouve dans un cas particulier d'anéantissement presque complet d'un camp.
En effet les anges ont assaillis les atlantes à plusieurs reprises dans le but d'effectuer des représailles, de les dissuader d'attaquer Luxor, ...
Maintenant vous vous retrouvez avec seulement deux ville dont la plus exposée, la capitale en l'occurrence, est assaillie.
Toutes les contraintes sont donc réunis, et ce sera pire lorsque les murs externes seront tombés puisque le rez sera impossible pour la ville de guilde DI ainsi que pour la capitale atlante.

Alors oui des joueurs vont partir, mais les anges se sont longtemps demandés s'ils devaient s'ennuyer pour laisser les joueurs atlantes et démons s'amuser, auquel cas des joueurs anges partiraient (ce qu'il s'est déjà produit lors de la conquête longue et ennuyeuse du Nord-Est), ou s'ils devaient éviter de se poser ce genre de question.

Si le camp atlante est détruit, ses joueurs pourront rejoindre l'un ou l'autre des camps, et certains partirons, c'est sûr.

Mais nous ne pouvons pas arrêter de jouer pour que des joueurs restent, alors que cela provoquera des départs chez nous.

La solution que je vois pour vous est une totale mobilisation, car vous avez pris le contrôle de deux mines alors même que votre camp risque l'extinction :S
Maintenant je ne vais pas non plus vous dire comment retourner la situation, et pourtant ce serait facile ;)

_________________
Sir_DEC - CRO Chef
Modérateur - Administrateur du forum - Statisticien et cartographe de Golden Age


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 10:43 am 
Guerrier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:45 pm
Messages : 322
Camp : Atlante
Guilde : Dies Irae
Tu es sûr pour la conversion des PA perdu en XP ? Il me semble que c'est juste pour le pouvoir de barde. Et quand je me suis fait tuer à répétition par les familiers magique j'ai pas souvenir d'avoir gagné beaucoup d'XP.

Pour palier au problème dont il est question le plus simple serait à mon avis de rez à l'intérieur de la ville (sur le donjon) plutôt qu'à l'extérieur. Ca ne rends pas la mort beaucoup moins handicapante et ça permet au mort de ne pas se faire re-tuer avant de pouvoir jouer.


Pour le retournement de situation c'est plus facile à dire qu'à faire. Les deux plus grosses guildes sont mobilisées, il n'y a que les AV qu'on ne voit pas, c'est certainement eux qui prennent les mines, et ils sont peu présents, on a quasiment aucun contact avec eux. En plus nous avons un très faible taux de joueurs vraiment actifs, ce qui rend les mobilisations peu efficaces.
Enfin bon tout ça est une autre histoire.

_________________
Dies Irae accidit !


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 11:55 am 
Péon

Inscription : Sam Mai 24, 2008 10:19 am
Messages : 6
Camp : Atlante
Guilde : D.I.
Je rappelle que je ne veux ici critiquer que l'aspect pénalisant de la mort pour le joueur, le mec derrière son écran, pas pour le personnage. La pénalité infligée au perso dans ce jeu a pour effet de saper complètement la motivation du joueur, ça casse le phénomène d'addiction qui est très présent dans un mmorpg en général.

Sir_DEC a dit un truc que je trouve dingue quand même:

Citation:
Alors oui des joueurs vont partir, mais les anges se sont longtemps demandés s'ils devaient s'ennuyer pour laisser les joueurs atlantes et démons s'amuser, auquel cas des joueurs anges partiraient (ce qu'il s'est déjà produit lors de la conquête longue et ennuyeuse du Nord-Est), ou s'ils devaient éviter de se poser ce genre de question.

Si le camp atlante est détruit, ses joueurs pourront rejoindre l'un ou l'autre des camps, et certains partirons, c'est sûr.


Donc pour toi finalement le but dans GA pour un camp est de faire abandonner les JOUEURS des autres camps? Abandonner physiquement la participation au jeu quoi. C'est carrément fou, comment est-ce que ce jeu pourrait avoir du succès (c'est à dire plus de joueurs... à moins que le jeu ne soit destiné à n'avoir qu'une faible base de joueurs tournant aux alentours des 100 par camp) si le but même est d'arriver à ce que l'adversaire ne puisse plus y jouer...

De plus Sir_DEC, ton argumentation est bizarre, tu défends d'abord la méthode utilisée pour pénaliser la mort, ensuite tu défends en justifiant l'attaque des anges. C'est deux choses tout à fait différentes. Il est normal que les joueurs Anges s'attaquent de cette manière à la capitale Atlante. Ce qui n'est pas normal c'est ce que le jeu permet de faire et les conséquences que ça a.

Donc pour moi, ce n'est pas uniquement le cas vécu en ce moment par les Atlantes qui doit être revu dans le futur, mais c'est le système de remise à 0 des PA et PM de manière générale.


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 1:14 pm 
Guerrier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 22, 2007 1:16 pm
Messages : 371
Localisation : en périgord noir
Guilde : Ombres de sang
il faudrait qu'on puisse rez avec des PM tout simplement.

_________________
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 3:02 pm 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 25, 2007 10:15 pm
Messages : 2021
Localisation : Amnésia
Camp : Ange
Guilde : CRO
Alors pour répondre dans l'ordre, d'abord à Azrog.

Pour la conversion des PA perdus en XP, j'en suis presque certain, il faudrait rechercher dans le forum.
Pour le fait de rez dans la ville, oui cela n'enlèverait rien au handicap et éviterait les chain-kill.
De plus ça ne doit pas être compliqué à faire. On attend donc SirGalahaad pour valider puis appliquer ;)

Enfin, pour l'activité des joueurs, il y a des hauts et des bas, mais GoldenAge, en l'état actuel des choses, ne peut durer éternellement...

---

Ensuite à Oroniko.

Le choix fait ici est un malus fort immédiat mais qui n'a pas de conséquence à long terme (sur l'xp du personnage). C'est un choix en effet assez démotivant lors de la mort, et pourtant on a changé plusieurs fois de stratégies pour celle-ci.
Il faudrait donc revoir encore la chose...

Ensuite je me suis très mal fait comprendre, j'en suis désolé.
Je voulais dire qu'il est parfois difficile de jouer notre personnage tout en s'amusant et tout en laissant s'amuser les joueurs des autres camps.
Ici on a une attaque ange qui, en plus d'affaiblir les atlantes (les personnages) démotive très largement les joueurs.

Ce n'est pas du tout le but rechercher de faire partir des joueurs...

Comme tout jeu en développement, Golden Age a des lacunes, des lacunes que l'on ne peut pas voir au début, des lacunes qui sortent quand on arrive à un cas critique (ici anéantissement quasi-total d'un camp).
En fait rien n'est prévu dans ce cas puisqu'il n'est pas censé arriver.

Alors que faire si cela se passe quand même ?
Il faudra faire, manuellement, une redistribution des joueurs dans les deux autres camps et on se retrouvera à un contre un, ou recommencer la "partie", chacun chez soit à son départ, raz de la carte...

Bon je m'embrouille et j'arrive pas à expliquer ce que je veux dire...
Je repasserais dans la soirée ou demain pour essayer de mieux m'exprimer :roll:

---

Enfin à NerZhul.
Les PM avait été retiré pour éviter de voir des joueurs revenir sur un front instantanément (il suffit d'un portail) et donc d'avoir un capital vie infini dès lors qu'ils reviennent.

_________________
Sir_DEC - CRO Chef
Modérateur - Administrateur du forum - Statisticien et cartographe de Golden Age


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 4:40 pm 
Gladiator
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 23, 2007 11:46 am
Messages : 1294
Localisation : Dans le Harem Royal de Tidewater, entourée de gobelines sexy.
Camp : Démon
Guilde : [[Regnan]]
[mode Tonton [ON]]
Bon pour moi la solution est simple. J'ai constaté qu'a chaque fois que les anges attaques, ça plombe l'ambiance, des joueurs arrêtent le jeu, la perte de motivation est générale ( même quand on leur éclate la face ). Ce qui n'est pas le cas lorsque démons et atlantes ce mettent copieusement sur la gueule.

Ils va donc de soit que les anges sont vraiment casse-c**illes et donc qu'il faudrait les supprimer purement et simplement du jeu ( j'ai bien dit supprimer, il est hors de question qu'ils se greffent dans un camp ).

Pour un goldenage qui tourne du feu de Dieu, éradiquons le camp ange !

CQFD.[Mode Tonton [OFF]]

Bref, un conseil, si vous voulez rez tranquillement, faut g33K pendant maximum 59 minutes en attendant une regen pm et se planquer.
Sinon, le 0pm à la rez pour éviter de prendre les portails est un peu inutile. en 2 heures pour les plus faible, on a les PM pour en utiliser un.

Donc a la limite remettre 10pm pour rentrer en ville a la rez ( ou rez directement a l'interieur ) si on passe a 100pm ( chiffre totalement choisit par l'arbitraire ) le coup d'utilisation des portails.

La conversion des PA/PM de mémoire avait été enlevée, car la mort n'était pas assez contraignante, après j'peux me tromper mais j'en doute quand même.

_________________
Image
Tonton, PJ Overcheated, Plusquebugged, Souperpoissard, Supramégalo, Hypermodeste, Mégavénéred, Gigaloved, TrolovedugrosDEC etc... ©
:twisted: Joueur le plus vil de Goldenage© :twisted:
Les Pirates de Regnan

Modo super fashion !


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 1:32 pm 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 12, 2007 4:37 pm
Messages : 3185
Localisation : Marseille
Camp : Démon
très bon post, une critique écrite de façon constructive et intelligente est toujours une bonne critique

et en l'occurence je suis d'accord avec vos remarques

je propose donc :

de permettre la rez directement "dans" la ville et pas "sur" la ville (j'y avais tout simplement pas pensé, c'est tout con mais ça change tout)

pour le reste :
la mort entraine effectivement une perte indirecte d'xp, les pa ne sont pas convertis en xp, je trouve que c'est légitime et normal

le fait d'être si faible (pendant peu de temps une journée tout au plus) après une mort est important pour rendre les batailles dynamiques, par l'expérience nous avons pu voir que sans ça les batailles duraient indéfiniment et que les défenseurs étaient très très avantagés (trop)

pour la V3, la problématique sera différente, je prévois des cartes beaucoup plus vaste et des temps de voyages plus long pour revenir sur un front, donc le joueur pourra avoir un personnage immédiatement actif sans que ça prête à conséquence sur une bataille

_________________
Un bon soldat remporte la bataille au combat, un bon stratège la remporte avant...
Couleur de modération : ROUGE


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 6:00 pm 
Soldat
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 09, 2007 5:40 pm
Messages : 116
Camp : Ange
Guilde : CRO
Non mais juste pénaliser la mort, c'est ne regarder qu'une partie du problème : la mort n'est pas handicapante parce que dans ce jeu, on meurt tout le temps. Si on se met à pénaliser plus la mort, alors il faut rendre les personnages plus dur à tuer aussi.

De toute façon, les très bons fondamentaux du jeu n'existe plus depuis quelques temps :
- on ne peut pas tuer un ennemi à soi seul à niveau égal, ou alors difficilement, afin de pousser au jeu en équipe => c'est pas le cas, n'importe qui peut s'enchainer deux ou trois frags avec un full PA (genre les assassins). D'ailleurs, il n'y a plus de jeu d'équipe sur les fronts : on tue dans son coin ;
- les faibles niveaux ne sont pas trop pénalisés => mwaha, un assassin ange avait fait 15 frags en un week end sur des ptits niveaux atlantes. Ils doivent être contents :P Non mais avec l'évolution des compétences et des caracs, n'importe quel rang 1 ne peut strictement que s'ennuyer sur un front à l'heure actuelle.

Bref, pénaliser la mort, sachant qu'on meurt tous les trois jours sur un front, ça veut dire quoi ? Décourager les faibles ?

Ceci dit, le problème de la longueur des combats reste le même, mais y'a des moyens plus équitables de le résoudre (agrandir la carte, augmenter le malus sur les caracs de manière à ce qu'il dure 4 ou 5 jours...) ou autre.

_________________
Mercur-ô-CROme


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:09 pm 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 12, 2007 4:37 pm
Messages : 3185
Localisation : Marseille
Camp : Démon
remarques pertinentes Binabik...comment corriger ça sans refondre tout le jeu ?

_________________
Un bon soldat remporte la bataille au combat, un bon stratège la remporte avant...
Couleur de modération : ROUGE


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 12:02 pm 
Guerrier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 27, 2007 11:23 pm
Messages : 248
Binabik a écrit:
- on ne peut pas tuer un ennemi à soi seul à niveau égal, ou alors difficilement, afin de pousser au jeu en équipe => c'est pas le cas, n'importe qui peut s'enchainer deux ou trois frags avec un full PA (genre les assassins). D'ailleurs, il n'y a plus de jeu d'équipe sur les fronts : on tue dans son coin ;


sauf en tant que soigneur :p. on est d'ailleurs tres fragiles, je me fais depoter super rapidement si je reste à l'exterieur.
D'ailleurs je me demande: la competence rang 5 qui permet de s'autorez permet-elle de se relever même quand l'ame est detruite? ça serait pas mal à mon avis (d'autant que si j'ai bon souvenir, ça ne marche qu'une fois par semaine)


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 1:00 pm 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 25, 2007 10:15 pm
Messages : 2021
Localisation : Amnésia
Camp : Ange
Guilde : CRO
Je confirme un peu ce que dit Binabik, mais il sera bien entendu difficile de refondre tout ou partie de la V2 alors même que la V3 se prépare tranquillement.

Je pense qu'il y a des choses qu'il faudra très largement revoir :
- Le mode furtif des assassins, qui permet de passer outre la quasi totalité des obstacles (sauf les villes et bâtiments (les tours aussi ?)), ce qui rend totalement impossible de protéger nos prêtres (par exemple) contre eux ;
- Les écarts monstrueux que l'on trouve au bout d'un an de jeu (surtout entre rang 2 et rang 5, mais aussi entre rang 5). Prenons l'exemple d'un joueur qui débute, il va acheter un marteau, avoir une petite armure et un gros millier de PV. Il tente de frapper son équivalent de classe, il ne le touchera pas ou l'attaque sera encaissé par l'armure, mais en riposte il perdra peut-être 20% ou 30% de sa vie ;
- La mort, ses conséquences (à court terme, à long terme), sa durabilité, sa facilité (une mort plus contraignante doit être moins fréquente).

Pour les problèmes d'équilibrage, toutes les compétences rajoutant des PV/PM/PA, doivent le faire en pourcentage et non plus en points fixe.
Ensuite il faut que la progression soit moins forte, ou différente, si l'on veut qu'un joueur de faible niveau puisse rivaliser avec un gros, au moins un peu (bien entendu il ne doit pas pouvoir gagner, mais un groupe de faible doit pouvoir avoir facilement un fort).

Enfin, les problèmes d'équilibrage (autant entre classes qu'entre rangs ou entre "faibles" et "forts") sont toujours les plus complexes à résoudre (ou au moins amoindrir).

_________________
Sir_DEC - CRO Chef
Modérateur - Administrateur du forum - Statisticien et cartographe de Golden Age


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 10:12 am 
Gladiator

Inscription : Mar Oct 23, 2007 10:32 pm
Messages : 860
Localisation : Graveline
Camp : Démon
Guilde : FA
N'importe qui peut tuer en 1 full PA
Désolé, j'y crois pas, ca dépend qui .. et qui

Tuer 10 niv 1 quand on est niv 50 d'accord
Pouvoir poutrer 1 guerrier avec une synchro de 2 mages
1 assassin tue sa cible facilement
Un familier bien évolué peut aussi tuer des gens en un full PA, mais ca dépend qui

Mais en dehors de ça ?
Non, je ne suis pas d'accord, tuer une personne de son niveau en 1 full PA, en dehors de certaines classes, ou en choisissant parfaitement sa cible, on ne le fait pas en solo. Les assassins cumulent les 2 avantages, choix de cible et gros dégâts.

1 archer va tuer un guerrier de son niveau en 1 full PA ? C'est nouveau ..
1 guerrier va tuer un autre guerrier en 1 full PA ? toujours pas

Donc oui, on fait plus de kill qu'avant en solo, mais faut pas abuser en disant qu'on ne fait que ca. D'expérience personnelle, mon familier, même tout juste invoqué, peut tuer un prêtre sans béné en 1 full PA alors que ca n'était pas le cas en début de partie. Oui, le ratio dommage/PV a dû bien augmenter, en-dehors évidemment des guerriers, donc oui on fait plus de kills en solo qu'avant. Mais non, on ne fait pas que des kills solo. Désolé, mais on n'est pas tous assassins ou mages rang 5. L'expérience des joueurs aussi a évolué, on sait mieux gérer notre perso et les batailles. D'ailleur depuis quand les assassins jouent collectif ? Chez les anges peut-être, chez nous ca n'a jamais été le cas (sauf de temps en temp un duo d'assassins, en effet ...)

Et évidemment la différence entre bas niveau et haut niveau s'accentue, notamment parce que on monte de niveau de plus en plus, et ça on ne peut RIEN y faire. Soit les perso n'évoluent pas, soit ils évoluent bien plus lentement, mais on ne fait que reculer ce facteur, au détriment, soit on reset le jeu régulièrement, etc.
Enfin, les petits niveaux s'ennuient au front. Ouais, et j'ai pas de solution. Encore une fois c'est une question d'objectifs:

- Est-ce qu'un niv. 50 doit etre tuable facilement par un autre niv 50 en solo full PA ? => ca dépend des classes
- Est-ce que 2 niv 10 peuvent tuer 1 niveau 50 => actuellement non, loin de là. Est-ce qu'on le souhaite ?
Attention, intéresser fortement les bas niveau dégoutera à coup sûr de nombreux gros niveaux si l'évolution de perso est trop lente et qu'ils se sentent finalement trop faibles


Si le jeu se délite c'est de la faute des joueurs, non de cette partie du gameplay à mon sens.
Alors oui, un niveau 50 qui tape du niveau 10 va faire des kills. Et ? Dommage pour les niv 10 mais en terme de tactique c'est plutôt une bêtise ... Ah, mais le niv 50 fera autant d'xp qu'il tape du niv 10 ou du niv 50, avec en plus la satisfaction de tuer.. (je ne critique pas cet aspect du jeu, c'est juste une conséquence logique)

De plus, on sent une énorme différence entre le jeu collectif des anges, très compactes et solidaires, par-rapport aux démons complètement éparpillés. La facilité à faire des kill provient en partie de ce genre de choses aussi. De systèmatiquement disposer des tours nombreuses. de placer plein de guerriers en protection, que de nombreux démons ne vont pas au temple valider leur statut de héros divin, qu'ils n'achètent pas de bénédiction, etc.

Et cette façon de jouer collectif, ou pas, n'a rien à voir avec les règles du jeu, ce sont bien les joueurs qui le font d'eux-mêmes. Exemple, je voyais Beliandre SEUL alors que le moindre prêtre ange est systèmatiquement protégé, la facilité du kill ne vient pas du gameplay mais bien des actions des joueurs. Et ce n'est pas un fait isolé, c'est presque tout le temps comme ça chez les démons.
Côté Atlante, ben leurs possibilités d'actions sont très restreintes car les anges les étouffent complètement. Donc ils ne peuvent plus se placer efficacement, donc ne peuvent plus attaquer efficacement (en dehors de certaines classes, évidemment...)

Si vous voyiez la carte des démons, vous vous marreriez, ya des tâches jaunes partout, les moins nombreuses étant au front. Ca veut dire que les gens s'en foutent du front. Alors oui, certains reprennent des territoires à gauche à droite. Mais au final les forces au front sont résiduelles.

Le problème des gros fronts avec des anges dedans, c'est qu'ils sont des rouleaux compresseurs, compacts, actifs, avec une certaine "discipline" (Avoir une bénédiction systèmatiquement par exemple et tout faire pour se soigner ou être soigné, protéger ses potes, se mettre sous la protection des potes, bref du beau jeu à la GA justement). Démons et Atlantes sont loin de ce jeu collectif, d'où la résistance ridicule. Si les anges ont jeu aussi facile, c'est parce qu'ils jouent bien, et qu'en face on fait de la merde. Et arrivé à un certain stade, les possibilités de jeu sont restreintes, en partie car il y a une baisse de "moral" et de jeu collectif (défaite collective => on ne croit plus dans notre collectif => jeu solo), et en partie parce quand l'ennemi est vraiment bien en place, il est quasiment impossible à déloger à moins de très bien s'organiser et coordonner

Bref, je suis d'accord pour dire qu'il y a plus de kills solo, mais c'est normal avec l'acroissement de la différence de niveau et de nos façons de joueur (je jouerai mieux un nouveau perso maintenant que quand j'ai commencé mon perso), mais pas du tout d'accord pour dire que c'est le cas de n'importe qui, et que cela bouleverse le gameplay au détriment de l'aspect collectif de façon majeure. De façon mineure c'est indéniable.

Pour le reste, je suis d'accord :)

_________________
Graveline - FA
La Démocratie c'est Nous, tous les jours, et rien d'autre.
Modérateur


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Pénalité lors de la mort
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 6:56 pm 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 25, 2007 10:15 pm
Messages : 2021
Localisation : Amnésia
Camp : Ange
Guilde : CRO
Non on ne dit pas que n'importe qui peut tuer n'importe qui (et heureusement parce que là les classes n'aurait plus aucune utilité).

Mais ce qui pose problème c'est qu'il n'y a par exemple aucune parade pour empêcher un furtif de tuer un prêtre, même en s'entassant autour du prêtre, même en posant des anges gardien où je ne sais quoi.

Je ne parle pas du jeu en équipe ou non, bien entendu en équipe ça marche mieux, là aussi heureusement, puisque le jeu est fait pour ça. D'ailleurs sur ce point là, pour moi c'est l'utilité même d'une guilde. Si un joueur est dans une guilde alors il l'a suit un minimum, et si ce n'est pas le cas il se fait virer au bout d'un moment (en tout cas c'est ce qui se passe chez nous et c'est ce que j'ai vu dans plusieurs autres jeux).

De là à dire que seul les anges savent jouer, je ne suis pas d'accord, on vous a vu très efficace, lors de l'attaque par Nighon de la Cité des Ombres. Il y a avait une vraie ligne de front, des synchro et tout la bazar. Et pourtant chez les anges nous ne sommes que 2-3 à donner des ordres concrets et précis.

Mais l'équilibrage doit se baser sur les possibilités et non sur l'usage qui en est fait.

_________________
Sir_DEC - CRO Chef
Modérateur - Administrateur du forum - Statisticien et cartographe de Golden Age


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict