Si vous voulez un exemple parfait ou quasiment, voir Ideo
http://www.ideo-lejeu.com/Je vous en parle de mémoire, sachant que j'ai arrété depuis 3 ans environ, donc le jeu a probablement bien évolué =)
De l'action classique (aboutie et appronfondie) avec une interface PHP, du RP de malade tellement c'est beau, bon et fourni, des animations gérées par des maîtres du jeu...
Attention, Ideo n'est pas le jeu "MMO/PHP" parfait pour tout le monde à cause de la composante RP: élitisme (les "farmers ou tapcaz" sont tolérés mais tout juste, et il faut déjà avoir un RP minimum pour s'inscrire), favoritisme (limité par une équipe, une charte et une volonté commune de faire évoluer le monde et les perso, donc le jeu, mais on reste humains ...), temps de jeu important (j'ai stoppé à cause de cela). Techniquement Ideo est très très bon. L'aspect jeu de rôle est le plus poussé que j'aie jamais vu sur un tel type de jeu: ce niveau n'est en général atteint, au mieux, que par les RP par forum ou par mail (donc sans partie technique ludique PHP). Bref pour ceux qui veulent de l'action rapide comme dans GA ou HC, pas la peine de vous aventurer en ce domaine.
Néanmoins je cite ce jeu comme référence (et pour donenr des idées) car il offre en effet toute une panoplie "d'outils pour faire du RP"
Classiquement on trouvera un forum, des messages publiques et privés ...
1/
Structuration et la gestion du forum sont conçue pour le RP:
- Il y a des forums de guildes (on trouve dans ideo plusieurs formes de regroupements, du royaume au groupe de base, en passant par des guildes et d'autres formes de groupes comme "l'armée", "l'église", "la confrérie des marchands de l'ouest", "les disciples de l'archimage Valrius", etc.) ces groupes étant hiérarchisés, les forums calquent les permissions d'accès en fonction de cette hiérarchie.
- On trouve des forums de lieu: une ville, une taverne, les marais du nord, la marche de l'orient ..
- On a des forums de discussions communes pour la diplomatie, le commerce (on petu réparer, enchanter, vendre des objets dans Ideo, à tel point qu'il y a des perso spécialisés dans le rôle de coursier ...) , toute discussion entre des hiérarchies séparées (par exemple les discussions théoriques des écoles de magie de la nature de 3 royaumes nordiques), ainsi que ce qui peut servir d'encyclopédie ou de compendium, dont certains sont hébergés sur des serveurs externes...
- Un forum de chroniques pour chaque perso et pour les actions qui se déroule entre différentes factions
- Evidemment, cela reste assez souple pour permettre plein de choses
Ce qui compte là-dedans, c'est autant la participation des joueurs que l'administration parfaite (pas facile de bien doser, surtout au debut ...)
Exemple de forum externe pour se donner une idée du niveau de RP atteint:
http://archives-arteniennes.forumactif.com/index.forum (ce forum est mort je crois, non par désertion des joueurs mais parce que le contenu du forum a été intégré adns le forum du jeu je crois)
2/
A côté du forum, on peut dans le jeu chuchoter (un MP à une personne proche), parler (on est entendu par les personnes proches), crier (on est entendus dans le quartier), hurler (on est entendu adns toute la ville), et c'est réglementé par des points de paroles (on peut murmurer indéfiniement, parler 10 fois par jour, crier 3 fois, hurler 1 fois max par jour).
3/
Messagerie classique: des messages privés, des messages de groupes, avec liste de destinataires, archives, etc.
A noter que pour le RP chque perso dispose d'une sorte de créature qui n'agit pas dans le jeu et n'est chargée QUE de porter les messages. Cet aspect est très développé et le financement du jeu se fait en partie par ce biais optionnel: on équipe notre petit coursier (principalement des fringues) ce qui modifie son avatar dans le forum et dans nos missives (MP).
4/ Divers
Je cite aussi, car c'est un des rares (le seul ?) jeu à gérer les langues par compétences pour les MP comme dans le forum:
Tout le monde parle le commun et sa langue de race. On peut apprendre d'autres langues vivantes ou mortes. Concrètement dans le jeu: toutes les personnes proches vont entendre ce que vous dites s'ils sont à portée. Si la personne s'exprime en langue commune ou dans votre langue de race, le message est retranscrit tel quel. Si la personne maitrise mal la langue, il y aura quelques petites fautes dans son message. Si l'auditeur parle mal la langue le message sera encore modifié. Et pareil dans le forum !
On peut avoir par exemple des discussions ou des livres sur la théorie des arcanes décrites par de vieux mages. Si on n'a pas la langue, on ne pourra rien lire (tout est codé et mélangé avec un peu d'aléatoire). Si on lit maîtrise parfaitement la langue, on pourra lire le livre ou comprendre la discussion.
5/ Le background de base est assez étoffé sans être trop chiant et est devenu énorme grâce aux actions et descriptions des joueurs.
6/ Ideo met à disposition un journal de chronique pour chaque perso.
Suivez ce lien pour mieux comprendre:
http://www.ideo-lejeu.com/popups/detail ... s+DESC&id= . C'est une récapitulation de tous les profils de perso (ici triées par nombre de chroniques, donc les plus étoffées en premier). Cliquer sur un nom vous amène sur la fiche de perso "RP" que tout un chacun peut consulter. Cliquer sur les images amène d'autres descriptions. Pour lire les chroniques, il faut cliquer sur la petite icone verte ronde en haut à droite. Exemple d'une bonne chronique:
http://www.ideo-lejeu.com/popups/chroniques.php5?id=194Bref, Ideo met à disposition plein d'outils pour faciliter le RP
La communauté s'évertue à un bon niveau de RP
Cela passe par une charte et des admins qui l'appliquent avec avertissements et bans et surveillent un peu tout (la délation, sans être encouragée, fait partie de l'autorégulation, qu'on le veuille ou non c'est nécessaire et pratiqué ...)
C'est totalement élitiste de fait même si les joueurs sont tolérants ... un joueur pas bon en RP ou ne voulant pas en faire se fera rabrouer par d'autres joueurs, aura du mal à grouper et donc sera de fait rapidement exclu des actions intéressantes du jeu. Les joueurs sont tolérants mais exigeants aussi ...