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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Dim Sep 28, 2008 4:38 am 
Guerrier
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Je suis à 100 % pour qu'il y ai d'avantage de RP dans le jeu.

Mais il ne fait pas non plus que cela devienne une contrainte pour le joueur...

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Marzy Whitesoul - CRO
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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Mer Nov 12, 2008 2:28 am 
Gladiator

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J'arrive avec mon pavé Tonton :)

Pour moi le RP est chose personnelle. A produire comme en satisfaction retirée. Le RP appartient totalement aux joueurs
Le background (BG) appartient au jeu.
L'ambiance et l'histoire du jeu s'écrivent et se vivent grâce au BG de base, aux action en jeu et au RP des rôlistes, c'est leur propriété commune.

Je parle d'appartenance car c'est ainsi que fonctionne le RP dans la plupart des jeux persistants "RP":
"c'est MON perso et pas juste UN perso. Ce perso évolue dans son propre univers. Je, en tant que joueur, fait vivre ce jeu, qui devient en partie le mien, et que je partage avec les autres joueurs. Il a un profil psychologique, qualités et défauts, des forces, des faiblesses, des connaissances et des lacunes".

Schématiquement, un jeu PHP tel que GA offre 2 types d'interactions:
- ce que le code du jeu met à notre disposition: des descriptions de perso, du monde et de ses habitants et des boutons exécutant des actions préprogrammées.
- ce que le code ne pourra jamais gérer intégralement: l'imagination des joueurs et les interactions non techniques entre les perso, principalement par des outils de communications

Le jeu appartient aux joueurs comme les persos appartiennent au monde du jeu. Au bout d'un certain temps et si tout va bien :p


On pourra mettre tous les outils possibles à disposition, si les joueurs veulent pas, ou ne le sentent pas, ca ne marchera PAS.
On peut mettre à disposition un simple forum avec une charte et le RP pourrait pointer le bout de son nez et s'installer dans le jeu.

L'incitation dont parle SD n'est que partielle, l'émulation se créée entre humains, par entre l'humain et le forum.
Le forum actuel est un frein à du RP généralisé volontaire et spontané. D'accord,, ce forum est austère, pas sécurisé (compte du forum non lié au perso dans le jeu). Mais en aucun cas le forum ne bloque le RP ! C'est le manque global de volonté d'être RP qui fait défaut.


GA ne me semble pas suivre cette voie. D'ailleurs GA est autant un jeu de stratégie et tactique qu'à vocation RP. Le RP n'a pas le même rythme que la tactique, il faut trouver un équilibre.

D'expérience personnelle, si on veut un bon niveau de RP sans qu'ils soit trop contraignant:
  • Il faut une charte assez précise. Elle NE PEUT PAS contenter tout le monde, il faut faire avec. Le mot TOLERANCE (entre joueurs) doit être répété de façon assommante dans cette charte... et l'idée de discipline doit être bien comprise.
  • Il faut une équipe de "cerbères RP" avec pouvoirs sur les perso. Rôle pouvant être dévolu aux animateurs.
  • Il faut une bonne volonté générale qui s'impulse dès la naissance du jeu et se renouvelle en permanence. Ce qui implique de bien gérer les débordements, ce qui n'est pas si facile à faire de façon compréhensive et humaine (je n'ai pas dit juste car on nage en pleine subjectivité, c'est la difficulté justement). Idéalement des animations gérées par des admins. qui agissent sous surveillance (soit entre eux, soit par une instance de supers admins). Ce point est important pour que les joueurs aient confiance. Ne négligez pas ce dernier point, au moindre clash ce sont les joueurs les plus impliqués qui se fâchent le plus fort et longtemps ... (Je préconise fortement l'anonymant des animateurs d'ailleurs)
  • Des possibilités de jeu assez étendues (GA V3 est plus que prometteur à ce niveau)
  • Des animations dans le forum, et si possible dans le jeu (le "tag FA" sur la carte par exemple. Les démons auraient pu (dû ?) en jouer et "faire du RP". Ce qui aurait été le cas si le RP était répandu dans GA)
  • Un background existant suffisamment étoffé et délimité. Notamment la description physique et morale des races. Attention à bien délimiter ce qui est classique et ce qui est original. Tout ce qui a des oreilles pointues n'est pas elfe (Spock ou Bilbo par exemple :p), et la vision que MOI j'ai des elfes des bois sera toujours peu ou proue différente de la vision des AUTRES. Et ces divergences crééent un jour ou l'autre des conflits à la con qui nuisent au RP, d'abord par incompréhension, ensuite par désaccords, enfin par discussions stériles et envenimées puisque les 2 parties ont raison (réellement) et que sont des têtes de mules... . Ces divergences se traitent d'abord en amont par une charte et un background clairs ("ici les elfes sont comme cela, on n'est pas chez tolkien ici"). Et évidemment en réactif avec une surveillance bienveillante et aussi juste que possible. L'autorégulation des joueurs par les joueurs fonctionne mais a ses limites, il est en général plus simple et rapide, et surtout infiniment plus sûr, de régler ces conflits par des juges extérieurs (animateurs ou admins). Pour qu'un jeu dure, il faut tabler sur la sécurité
  • Les outils RP sont un plus qui permettent au joueurs de mieux s'approprier le jeu. Cela permet notamment de démarrer, entretenir, inciter le RP. Cela ne le créé toujours pas :p

Un premier filtrage peut se faire à l'inscription du perso. Demander, meme un petit RP, repousse de nombreux joueurs. A tort ou à raison, je l'ignore, c'est à décider. Ensuite, ce RP de base peut être accepté ou refusé. Plus on est difficile, meilleur sera le RP mais plus on élimine de gens. Si vous voulez un bon niveau RP dans le jeu, c'est a priori dégueulasse mais nécessaire ...
L'avantage de demander un petit RP sans être difficile sur le contenu, c'est d'éliminer les joueurs "kevindu54 kikoolol" qui se moquent de la charte en général (et des autres joueurs en particuliers. Non par méchanceté mais par méconnaissance du fait social plutôt. Mais je m'égare :p ) et qui risqueraient de donner une ambiance négative au jeu, pire que ceux qui ne participent pas.

Le message suivant est un gros aparté sur le jeu Ideo, un jeu PHP réussi très riche en RP, avec des vrais morceaux de rôlistes dedans.

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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Mer Nov 12, 2008 2:29 am 
Gladiator

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Si vous voulez un exemple parfait ou quasiment, voir Ideo http://www.ideo-lejeu.com/
Je vous en parle de mémoire, sachant que j'ai arrété depuis 3 ans environ, donc le jeu a probablement bien évolué =)

De l'action classique (aboutie et appronfondie) avec une interface PHP, du RP de malade tellement c'est beau, bon et fourni, des animations gérées par des maîtres du jeu...
Attention, Ideo n'est pas le jeu "MMO/PHP" parfait pour tout le monde à cause de la composante RP: élitisme (les "farmers ou tapcaz" sont tolérés mais tout juste, et il faut déjà avoir un RP minimum pour s'inscrire), favoritisme (limité par une équipe, une charte et une volonté commune de faire évoluer le monde et les perso, donc le jeu, mais on reste humains ...), temps de jeu important (j'ai stoppé à cause de cela). Techniquement Ideo est très très bon. L'aspect jeu de rôle est le plus poussé que j'aie jamais vu sur un tel type de jeu: ce niveau n'est en général atteint, au mieux, que par les RP par forum ou par mail (donc sans partie technique ludique PHP). Bref pour ceux qui veulent de l'action rapide comme dans GA ou HC, pas la peine de vous aventurer en ce domaine.

Néanmoins je cite ce jeu comme référence (et pour donenr des idées) car il offre en effet toute une panoplie "d'outils pour faire du RP"
Classiquement on trouvera un forum, des messages publiques et privés ...

1/
Structuration et la gestion du forum sont conçue pour le RP:
- Il y a des forums de guildes (on trouve dans ideo plusieurs formes de regroupements, du royaume au groupe de base, en passant par des guildes et d'autres formes de groupes comme "l'armée", "l'église", "la confrérie des marchands de l'ouest", "les disciples de l'archimage Valrius", etc.) ces groupes étant hiérarchisés, les forums calquent les permissions d'accès en fonction de cette hiérarchie.
- On trouve des forums de lieu: une ville, une taverne, les marais du nord, la marche de l'orient ..
- On a des forums de discussions communes pour la diplomatie, le commerce (on petu réparer, enchanter, vendre des objets dans Ideo, à tel point qu'il y a des perso spécialisés dans le rôle de coursier ...) , toute discussion entre des hiérarchies séparées (par exemple les discussions théoriques des écoles de magie de la nature de 3 royaumes nordiques), ainsi que ce qui peut servir d'encyclopédie ou de compendium, dont certains sont hébergés sur des serveurs externes...
- Un forum de chroniques pour chaque perso et pour les actions qui se déroule entre différentes factions
- Evidemment, cela reste assez souple pour permettre plein de choses
Ce qui compte là-dedans, c'est autant la participation des joueurs que l'administration parfaite (pas facile de bien doser, surtout au debut ...)
Exemple de forum externe pour se donner une idée du niveau de RP atteint: http://archives-arteniennes.forumactif.com/index.forum (ce forum est mort je crois, non par désertion des joueurs mais parce que le contenu du forum a été intégré adns le forum du jeu je crois)

2/
A côté du forum, on peut dans le jeu chuchoter (un MP à une personne proche), parler (on est entendu par les personnes proches), crier (on est entendus dans le quartier), hurler (on est entendu adns toute la ville), et c'est réglementé par des points de paroles (on peut murmurer indéfiniement, parler 10 fois par jour, crier 3 fois, hurler 1 fois max par jour).

3/
Messagerie classique: des messages privés, des messages de groupes, avec liste de destinataires, archives, etc.
A noter que pour le RP chque perso dispose d'une sorte de créature qui n'agit pas dans le jeu et n'est chargée QUE de porter les messages. Cet aspect est très développé et le financement du jeu se fait en partie par ce biais optionnel: on équipe notre petit coursier (principalement des fringues) ce qui modifie son avatar dans le forum et dans nos missives (MP).

4/ Divers
Je cite aussi, car c'est un des rares (le seul ?) jeu à gérer les langues par compétences pour les MP comme dans le forum:
Tout le monde parle le commun et sa langue de race. On peut apprendre d'autres langues vivantes ou mortes. Concrètement dans le jeu: toutes les personnes proches vont entendre ce que vous dites s'ils sont à portée. Si la personne s'exprime en langue commune ou dans votre langue de race, le message est retranscrit tel quel. Si la personne maitrise mal la langue, il y aura quelques petites fautes dans son message. Si l'auditeur parle mal la langue le message sera encore modifié. Et pareil dans le forum !
On peut avoir par exemple des discussions ou des livres sur la théorie des arcanes décrites par de vieux mages. Si on n'a pas la langue, on ne pourra rien lire (tout est codé et mélangé avec un peu d'aléatoire). Si on lit maîtrise parfaitement la langue, on pourra lire le livre ou comprendre la discussion.

5/ Le background de base est assez étoffé sans être trop chiant et est devenu énorme grâce aux actions et descriptions des joueurs.

6/ Ideo met à disposition un journal de chronique pour chaque perso.
Suivez ce lien pour mieux comprendre: http://www.ideo-lejeu.com/popups/detail ... s+DESC&id= . C'est une récapitulation de tous les profils de perso (ici triées par nombre de chroniques, donc les plus étoffées en premier). Cliquer sur un nom vous amène sur la fiche de perso "RP" que tout un chacun peut consulter. Cliquer sur les images amène d'autres descriptions. Pour lire les chroniques, il faut cliquer sur la petite icone verte ronde en haut à droite. Exemple d'une bonne chronique: http://www.ideo-lejeu.com/popups/chroniques.php5?id=194

Bref, Ideo met à disposition plein d'outils pour faciliter le RP
La communauté s'évertue à un bon niveau de RP
Cela passe par une charte et des admins qui l'appliquent avec avertissements et bans et surveillent un peu tout (la délation, sans être encouragée, fait partie de l'autorégulation, qu'on le veuille ou non c'est nécessaire et pratiqué ...)
C'est totalement élitiste de fait même si les joueurs sont tolérants ... un joueur pas bon en RP ou ne voulant pas en faire se fera rabrouer par d'autres joueurs, aura du mal à grouper et donc sera de fait rapidement exclu des actions intéressantes du jeu. Les joueurs sont tolérants mais exigeants aussi ...

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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Mer Nov 12, 2008 11:46 pm 
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Dans l'ensemble je partage assez ton avis Graveline, mais je préfère "inciter" au RP plutôt que "forcer", même involontairement.

Des outils de communication sont à développer, c'est certain, mais la dynamique du jeu (souvent une bonne dizaine de morts au moins chaque jour sur un front donné) freine un peu ça dans le sens où les joueurs (quand bien même ils voudraient raconter la bataille) n'ont pas le temps matériel de le faire.

J'ai moi même eu une période de RP, sur un autre jeu, la plupart se faisant en privé, sans but précis, sans même faire la moindre allusion bien souvent à un évènement quelconque du jeu.
Ptit lien au passage : http://zebigbos13.free.fr/phpBB2/

Pour le forum, il est prévu que le compte forum soit créé en même temps que le compte du personnage sur le jeu. On aura ainsi même pseudo, même mot de passe, même adresse mail, ...
Pas de risque d'usurpation d'identité.

Mais je n'aime pas par contre le fait de demander le moindre RP à l'inscription.
Car même des joueurs aimant le RP passeraient à un autre jeu, voulant d'abord "essayer" avant de "faire un effort".

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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Jeu Nov 13, 2008 11:18 am 
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Comme DEC, je pense que rendre le RP onligatoire risquerais de nuir à l'accessibilité du jeu.

Le RP c'est bien mais, même moi qui en fait de temps en temps, il y a des fois où j'ai une flemme monumentale et donc je n'en fait pas. Il y a des jours avec et sans inspiration... il faut en tenir compte

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Marzy Whitesoul - CRO
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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Jeu Nov 13, 2008 8:11 pm 
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étant roliste moi-même, et créateur de jeux de rôles sur table, j'ai bien entendu une préférence pour le RP dans le jeu et/ou sur le forum

cependant, la stratégie et la tactique sont des composantes importantes de golden age V2, et je compte les garder dans la V3, hors pour qu'un dimension tactique, ou encore mieux stratégique, soit réelle et profonde, il faut de la matière, autrement dit suffisament de joueurs

si on rend le jeu élitiste sur le plan RP, on diminue le nombre de joueurs potentiels, dont certains seraien de très bons joueurs disciplinés et motivés par l'aspect stratégie et RvR, mais qui ne sont pas du tout attirés par le RP, je ne suis pas du tout convaincu que cela rendrait service au jeu au final

ceci dit cela n'est que mon avis, je ne prétends pas être capable de détenir la vérité sur un sujet aussi subjectif, et par conséquent je suis tout à fait disposé à écouter vos conseils

pour résumer ma pensée :
je suis pour ajouter les outils qui permettront ou du moins faciliteront l'usage du RP
je suis contre contraindre les joueurs potentiels à devoir en faire sous peine d'être banis

être poli et s'exprimer de façon compréhensible, sont des choses indispensables, le RP c'est la cerise sur le gateau, pas une contrainte

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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Jeu Nov 13, 2008 10:07 pm 
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je suis du même avis que sir j'étais rôliste (je dis j'étais car ma dernière partie ou création d'univers commence à dater mais on ne cesse jamais vraiment de l'être)

Mais Il y as quand même un truc à voir.
Quels sont les effectifs actuels de GA ? 50 ou 60 personnes vraiment impliqué dans le rvr par camp. ces personnes font vivre le jeu, il reste pas mal de farmer ou de joueurs pve compulsifs mais on ne les entends pas sur le forum et ils ne font pas évoluer les rapports de force entre les camps la seule influence qu'on peut leur accorder est économique

la v3 nous propose de passer à 5 camps si on perd ne serais ce que 10% des joueurs car ils ont pas envie de faire du rôleplay on vas se retrouver avec 4 groupes de 6 personnes par camp et une armée de gens qui irons jamais sur le forum car ils ont pas envie de se faire taper sur les doigts pour HRP

Donner un bon BG surveiller les noms du genre légolas31 golgot56 ciciolina naruto ok
Avoir des GM qui organisent des events rôleplay et la oui on peut rendre le RP obligatoire ok
Des gains symboliques dans le jeu du style descriptif rapide des actions d'éclat RP quand on passe le curseur sur le joueur ou graphisme spéciaux de son personnage sur la map ( ça peut motiver des joueurs les amener à faire du RP) ok

Ceux qui aiment le RP ils peuvent en faire à eux de le rendre riche dense et attirant aux joueurs non rp mais la répression je suis contre


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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Dim Nov 16, 2008 10:43 pm 
Guerrier
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Il faut que la V3 dispose d'un bon pannel d'outils pour RP, mais il faut qu'ils soient seulement optionnels.

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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 10:50 am 
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Hop, je dépoussière un sujet important. :)

Voici une petite idée pour inciter le joueur à jouer RP.

Les réponses à choix multiples
(idée inspiré de la plupart des RPG, comme Fallout, Kotor, Mass Effect, Baldur’s Gate, Neverwinter Night, Elder’s Scroll)

Le concept consiste à donner la possibilité de choisir entre plusieurs réponses lors d’un dialogue avec un PNJ. Que parfois, cela modifie les réponses du PNJ, et même si on le veut, les réponses du joueur peuvent modifier un indice de sentiment du PNJ à l’égard du joueur.

Par exemple :

Un PNJ s’approche du joueur et engage la conversation. Le joueur a le choix entre 4 réponses.

PNJ a écrit:
Bonjour jeune chevalier. Puis-je vous prendre un peu de votre temps ?


CAS 1 :

Joueur a écrit:
Oui, bien sûr. Je vous écoute.


PNJ a écrit:
Merci, c’est gentil <énoncé de la quête>


CAS 2 :

Joueur a écrit:
Vous ne voyez pas que je suis occupé ? (soupir) Dites toujours !


PNJ a écrit:
Je suis vraiment désolé, monsieur. <énoncé de la quête>


CAS 3 :

Joueur a écrit:
Non, désolé. Je n’ai vraiment pas le temps !

- - > Conversation est terminée.

CAS 4 :

Joueur a écrit:
Laissez-moi tranquille !!

- - > Conversation est terminée.


Comme ça un joueur peut plus ou moins décider du caractère de son personnage.

Alors oui, vous allez me dire que c’est un travail de titan pour le peu que ça approte, mais je pense que niveau immersion du joueur dans la peau du personnage, c’est génial.

Quêtes : Enquêtes

Et même mieux, on peut imaginer une ou des quêtes où le joueur à juste à discuter avec certains PNJ pour enquêter, trouver une réponse à une question, etc… (Faire le détective privé, ça peut être super classe ^^).

Par exemple, découvrir qui a tué monsieur X, qui a volé monsieur Y, qui a dénoncé monsieur Z, qui est un espion, trouver la réponse à une énigme, etc…

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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 12:35 pm 
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Ca offre beaucoup de possibilités en effet, ça rapproche des "vrais" RPG.

Ca représente du travail mais néanmoins très peu de programmation, n'importe qui pourra donc inventer une quête et la soumettre.

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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 3:46 pm 
Guerrier
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Mouais ...

Disons que soit on prend un cas facile de question/réponse, c'est simple à programmer, c'est beaucoup de travail et ça n'a que peu d'intérêt. Le joueur s'amusera juste à tout essayer pour obtenir la réponse dont il a besoin ...

Soit tu essayes de mettre un système de réputation, des réponses variables en fonction du charisme et de l'orientation et ça devient amusant mais beaucoup plus compliqué à programmer ... Bon oki, pas tant que ça mais beaucoup plus long avec des données supplémentaires à gérer. A moins qu'elles ne soient déjà implémentées évidemment.


Au passage, je pense que pour soutenir le rp, il faut des maitres du jeu qui ont une influence réelle sur le jeu et qui sont capables premièrement de gérér des évènements (effet d'entrainement, on a plus tendance à participer si un MJ est là pour entretenir et faire évoluer les choses même légèrement) et éventuellement de le récompenser.


PS : Mais non, je ne suis pas de retour, j'attends juste la V3 :)


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 Sujet du message: Re: Place du RolePlay
MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 4:30 pm 
Gladiator
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C'est la un exemple "basique".

Mais si tu inscris ces discussions dans une quêtes, que certaines paroles "ferment" certaines portes ( et à plus forte raison la quête ).
Qu'être conciliant n'est pas toujours le mieux. Si tu intègres de élément de BG à connaitre dans les réponses ( savoir par exemple que les Nains méprisent les infirmes, ou que sais-je encore ).
Il faut simplement prévoir et permettre le test d'une compétence ( Dextérité, Pouvoir, Force .... ) voir de plusieurs, avec ou sans malus aux jets. Tester les éventuels Talents selon un schéma similaire.

A partir de cela, on peut largement retrouver des parties "narratives" si l'on prévoit assez de cas de figures ( c'est un système basique à rapprocher par exemple de celui de "l'Oeil Noir" ( les rôlistes présents doivent, je pense, connaitre "le" JdR allemand et son système "basique" ( dans la première version ) totalement adaptable.

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    -In Skagorr we trust.
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     Sujet du message: Re: Place du RolePlay
    MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 5:11 pm 
    Guerrier
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    Inscription : Sam Sep 29, 2007 11:01 am
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    Ca appelle d'autres questions du genre : Une quête ne peut-elle être tenté qu'une fois, plusieurs fois, jusqu'à la réussite ? Y-a-t-il des quêtes uniques (disponible une seule fois sur l'ensemble du continent et le premier à la faire gagne le lot).

    Sinon pour tes exemples, c'est déjà plus amusant mais aussi plus compliqué à mettre en place.
    (En plus, je vois déjà ce qui va se passer ... Bon alors pour réussir la quête, il faut faire ça, ça ça et ça ... En théorie, tu es censé faire ces machins là avant mais je te donne les réponses, pas la peine :twisted: )

    Mais c'est sur que ça serait pas mal sinon. ;)


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     Sujet du message: Re: Place du RolePlay
    MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 7:42 pm 
    Gladiator
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    Inscription : Sam Sep 29, 2007 8:00 pm
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    Event ? Voir part d'aléatoire ( si tu as des tests de compétences ^^ ).

    Donc, oui sur les énigmes c'est toujours problématique ( surtout avec les Camps ). Mais d'expérience sur d'autre jeu, un test simple dresse encore des barrières. ( Un part de joueurs avaient dressés la liste des questions avec les réponses ou certains ont triché en le passant avec "aide", mais il reste une part non-négligeable de personnes qui n'arrivent pas à passer ce test. )
    Suffit d'être vicieux :)

    Les deux sont possibles, des quêtes de dialogue "bateau" comme celle proposé en exemple par Marzy ( c'est juste du texte en plus et un peu d'interactivités, c'est comme de beaux graphismes ( qu'on se prépare à avoir ^^ ) mais avec du texte. Répétable.
    D'autre ou le texte joue une part "importante", p-e unique ? Avec de quoi susciter des discussions de groupe.
    Ou encore des quêtes à l'échelle du continent spécial grand voyageur sans autre "complexité" que de visiter l'ensemble du continent.

    Les gains n'ont pas besoin d'être élevés pour chaque récompense.

    Imaginons que chaque ville comporte un cimetière. Lors d'un Event à propos d'une Horde le la Non-Vie ( genre descendre dans les catacombes avec pour but de tuer un nécromancien et ses créations, on découvre un premier indice sur une série de jeu de piste dans les divers cimetière menant à l'ancien Laboratoire du nécromanciens. )
    Ce ne serons pas forcément les gagnant de l'event qui découvriront cet indice.
    Ils pourront faire cette quête seul ou bien partager leurs connaissance ( mais n'en tireront pas l'ensemble de la récompense ). Le fait d'avoir des Elfes faisant la tournée des cimetières ( jusque dans les villes adverses s'il le faut ou à proximité ) pourrait mettre la puce à l'oreille d'autre participant de l'Event ( disons les gagnants qui eux auraient eu vent de l'existence du Laboratoire ).


    Bref, étant donné que c'est de l'écrit, on reste vraiment libre et les possibilités sont démultipliablent aux environs de l'infini. Faut juste bien bosser son texte ^^.

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    Moloch/Marzy/Toro a écrit:
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       Sujet du message: Re: Place du RolePlay
      MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 12:13 pm 
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      Guilde : CRO
      Garat a écrit:
      (En plus, je vois déjà ce qui va se passer ... Bon alors pour réussir la quête, il faut faire ça, ça ça et ça ... En théorie, tu es censé faire ces machins là avant mais je te donne les réponses, pas la peine )


      Sauf si les réponses sont aléatoire...

      Je m'explique :
      Lors d'une quête le joueur doit apprendre qui a volé une orange magique (ben oui, et pourquoi pas hein ?). Lorsqu'il a découvert qui l'a volé, son nom (du voleur) est marqué dans son journal des quêtes (donc seulement lorsqu'il a fait toute l'enquête prévue). Ce nom est aléatoire (entre une 20ène de noms). Lorsque le joueur va finir la quête en dénonçant le voleur il doit inscrire le nom du voleur dans un champs. Si ce qu'il a marqué correspond au nom du voleur, bravo à lui. Sinon ben il accuse quelqu'un d'autre, le PNJ donneur de quête s'en aperçois et la quête est ratée (elle ne peut pas être recommencé). Ainsi personne ne peut donner à l'avance la réponse de la quête vu que celle-ci ne sera pas souvent la même.

      Garat a écrit:
      Ca appelle d'autres questions du genre : Une quête ne peut-elle être tenté qu'une fois, plusieurs fois, jusqu'à la réussite ? Y-a-t-il des quêtes uniques (disponible une seule fois sur l'ensemble du continent et le premier à la faire gagne le lot).


      Il faudra qu'on se mette d'accord avec Sir_Galahaad là dessus. Mais pour ma part je pense qu'il serait mieux qu'une quête ne peut pas être refaite indéfiniement (pourquoi pas mettre une limite de tentative (genre on peut essayer 3 fois une quête, après c'est foutu pour de bon). Pour les quêtes uniques, je ne sais pas. ça serait créer du contenu pour finalement qu'un seul joueur... on a pas assez de temps pour ça.

      Garat a écrit:
      Au passage, je pense que pour soutenir le rp, il faut des maitres du jeu qui ont une influence réelle sur le jeu et qui sont capables premièrement de gérér des évènements (effet d'entrainement, on a plus tendance à participer si un MJ est là pour entretenir et faire évoluer les choses même légèrement) et éventuellement de le récompenser.


      C'est vrai. Mais dans la V3, les chefs de chaques clans et les guildes auront pas mal de pouvoir sur le jeu. Donc je pense qu'ils devraient (au début) suffire pour faire bouger tout ce beau petit monde.

      Skagorr a écrit:
      Les deux sont possibles, des quêtes de dialogue "bateau" comme celle proposé en exemple par Marzy ( c'est juste du texte en plus et un peu d'interactivités, c'est comme de beaux graphismes ( qu'on se prépare à avoir ^^ ) mais avec du texte. Répétable.
      D'autre ou le texte joue une part "importante", p-e unique ? Avec de quoi susciter des discussions de groupe.
      Ou encore des quêtes à l'échelle du continent spécial grand voyageur sans autre "complexité" que de visiter l'ensemble du continent.

      Les gains n'ont pas besoin d'être élevés pour chaque récompense.

      Imaginons que chaque ville comporte un cimetière. Lors d'un Event à propos d'une Horde le la Non-Vie ( genre descendre dans les catacombes avec pour but de tuer un nécromancien et ses créations, on découvre un premier indice sur une série de jeu de piste dans les divers cimetière menant à l'ancien Laboratoire du nécromanciens. )
      Ce ne serons pas forcément les gagnant de l'event qui découvriront cet indice.
      Ils pourront faire cette quête seul ou bien partager leurs connaissance ( mais n'en tireront pas l'ensemble de la récompense ). Le fait d'avoir des Elfes faisant la tournée des cimetières ( jusque dans les villes adverses s'il le faut ou à proximité ) pourrait mettre la puce à l'oreille d'autre participant de l'Event ( disons les gagnants qui eux auraient eu vent de l'existence du Laboratoire ).


      Très intérressant tout ça ! J'aime bien le principe.

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      Marzy Whitesoul - CRO
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